La RD 17 dont le président Talamoni avait dit, à l’occasion de l’une de ses visites à Pietra, combien il avait du mal à imaginer qu’une telle voie de circulation puisse être quotidiennement empruntée par les transports scolaires, devrait être intégrée dans le schéma du réseau secondaire routier du Comité de massif qui s’est réuni à Chiatra jeudi 22 mars 2018, sous la présidence de Jean-Félix Acquaviva.
Le schéma pluriannuel routier doit en effet établir un programme pour l’ensemble routier pour les dix années à venir et dans une interview donnée à Corse Net Infos, le président Acquaviva a de façon plus précise, parlé de « renforcer les réseaux, les rendre accessibles et utilisables » pour « des vallées comme celle de Chiatra-Pietra di Verde – Canale di Verde. »
Après nos déconvenues sur ce dossier, on ne peut qu’être satisfait de voir prendre en compte un projet qui est essentiel pour la survie des communes de l’ancien canton de Moïta Verde et de celles de la vallée de l’Alesani qui empruntent cette route.
Mais ainsi que cela a été souligné à de nombreuses reprises, il faut faire vite avant qu’il ne soit trop tard, car l’absence de ces infrastructures est une des causes essentielles de la désertification de l’intérieur de l’île qui s’accélère.
Un plan pluriannuel sur dix ans est une durée trop longue pour l’exécution d’un tel projet, une durée à laquelle il faut ajouter celle des procédures administratives (enquêtes, études, marchés…) sans pouvoir écarter le risque d’aléas les plus divers, politique, financier ou autres qui viennent, comme nous l’avons déjà connu, remettre tout en cause. Le facteur temps est important, il faut que les responsables l’aient à l’esprit.
Outre le temps, c’est sur l’étendue du projet qu’il conviendra de se montrer vigilant. Il ne faudrait pas que le projet soit restreint à la section Chiatra- Pietra, comme les déclarations du président Acquaviva pourraient le laisser entendre, mais soit étendu jusqu’à la route territoriale.
La Corse ayant obtenu en 2016 le statut d’île de montagne, (d’ailleurs à l’initiative de l’actuelle majorité territoriale) rien ne s’oppose à ce que la route départementale 17 soit, dans son intégralité, incluse dans le schéma en préparation.
Des questions dont nous devrions avoir la réponse d’ici le mois de mai, lors de la prochaine réunion du Comité de massif, qui verra la présentation du futur schéma du réseau secondaire routier.