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Le conseil municipal vient de décider, dans sa dernière séance, de la création d’une agence postale qui viendra remplacer le bureau de poste.

La question que l’on peut légitimement se poser est celle de savoir quel sera le statut de l’agence postale et ce qui la différencie du bureau de poste.

Notons que l’agence postale n’est pas totalement étrangère aux piétrolais ; beaucoup ont déjà recouru aux servjces de celle d’Alistro.

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Pour assurer son servjce sur l’ensemble du territoire national, La Poste disposait en 2015 d’un réseau constitué de 17 111 points de contacts. Ce chiffre ne devrait pas avoir beaucoup varié au cours de ces trois dernières années.

Ces 17 111 points de contacts se divisent en deux formats* :

  • Les bureaux de poste, gérés par La Poste

En 2015, leur nombre s’élevait à 9254 bureaux de poste, soit 54% du réseau.

  • Les agences postales communales gérées par les communes (et les relais postes tenus par des commerçants), au nombre de 7829, soit 46% du réseau. Ce chiffre est en progression constante, La Poste encourageant les communes à opter pour cette solution, qui permet aux petites communes de conserver leur activité postale.    

La différence essentielle est que l’agence postale ne sera pas gérée par La Poste mais par la commune, dans le cadre d’une convention de partenariat.

La Poste se chargera de la formation du personnel, elle fournira le matériel nécessaire au fonctionnement de l’agence postale, elle assurera l’agencement des locaux et versera une indemnité mensuelle d’environ 1100 € qui permettra de rémunérer l’agent.

La Poste fournira, par l’un de ses bureaux les plus proches, la logistique nécessaire, un appui technique et un soutien, en tant que de besoin.

La Poste demeurera responsable de tous les dommages ou accidents liés à l’activité postale.

En revanche, la gestion tant du personnel que des locaux est assurée par la commune qui recrute et rémunère l’agent en charge de la gestion postale de l’agence. La commune en est donc l’employeur avec toutes les conséquences de droit qui en découlent.

Les horaires de l’agence sont fixés par la commune qui assure l’entretien des locaux.

Notons que la création de l’agence postale n’a aucune incidence sur la distribution du courrier qui continuera de l’être, par le facteur.

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Les servjces proposés par l’agence postale sont pour l’essentiel ceux qui l’étaient par le bureau de poste.

Pour le courrier et les colis : affranchissement des lettres, vente de timbre-poste, d’enveloppes prêt-à-poster et d’emballages Colissimo, dépôt et retrait des lettres et colis y compris recommandés, dépôt des procurations courrier, contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et prêt-à-poster de réexpédition.

Pour les opérations bancaires : retrait d’espèces sur compte courant postal ou livret d’épargne dans la limite de 350 euros par période de 7 jours, paiement de mandat cash de 350 euros maximum. Il convient de préciser que l’agent n’aura aucune possibilité d’accéder aux comptes des clients.

 *Y compris les 28 points de contact à statut particulier

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