« la route c’est fait !… » 

Travaux sur la RD17

Coup de tonnerre le 30 janvier 2015 à la réunion des maires du canton de Moïta Verde qui se tenait à Pietra.

Le conseiller général Ange Fraticelli, annonce « que la construction d’une véritable voie de circulation, confortable et sécurisée, qui s’imposait depuis trop longtemps, est sur le point d’être exécutée entre Alistro et Pietra. »

Dernière réunion des maires du canton de Moïta Verde

Il poursuivait en affirmant que le financement de l’opération avait été acté dans une convention conclue entre le Conseil Général de la Haute Corse et la Collectivité Territoriale pour un budget de 1 million 700 000 €.

Il concluait son propos en précisant que les marchés avaient été passés et que les premiers ordres de service interviendraient dès 2015 avec achèvement de l’ouvrage prévu pour 2016. (1)

« Sous réserve des financements nécessaires… »

Les élections départementales ayant eu lieu et ne percevant aucun signe permettant de penser que les travaux étaient sur le point de démarrer, la maire de Pietra décidait de solliciter les élus du nouveau canton de Castagniccia pour faire le point.  

La réunion a eu lieu le 16 juillet 2015 en présence du conseil municipal. Pour le département,  Marc-Antoine Nicolaï, nouvellement élu, était accompagné de Jules Micheli et d’Alex Nicolaï de la Direction des infrastructures des routes et des transports (DIRT).

Réunion avec Marc-Antoine Nicolaï 

Marc-Antoine Nicolaï allait s’efforcer de nuancer très sensiblement les propos de son prédécesseur.

Il expliquait que le département était certes tout à fait conscient de l’importance que revêtait la RD 17, qu’ il y avait bien un projet et une étude qui avaient été élaborés, qu’une enveloppe avait été fixée quant au montant de l’opération envisagée, mais que tout cela permettait seulement « d’effectuer la recherche des financements nécessaires ».

Le conseiller départemental terminait son propos en indiquant qu’il n’avait pas eu le temps de vérifier la phase précise du processus de financement dans laquelle se trouvait le projet, mais qu’il nous ferait parvenir par écrit toutes les précisions nécessaires…

Jules Micheli intervenait à son tour pour dire qu’il y avait souvent une confusion entre « autorisation de programme » et « crédit de paiement » ; que dans le premier cas il s’agissait d’une simple évaluation de crédits et que ce n’était que dans le second que les crédits existaient et que les marchés pouvaient être lancés ; qu’il ne pouvait nous dire ce qu’il en était pour la RD17.

Le responsable de la DIRT ajoutait que « Les dégâts de l’hiver 2014-2015 sur le département ont été évalués à 1 million 800 000 € et qu’il y aura des choix à opérer, certaines routes coupées étant prioritaires… »(2)

« Tout est prêt, manque la subvention de la CTC »

Les maires de Pietra et de Chiatra en 1ère ligne « sur la route »

Début 2016, ne voyant toujours rien venir, ni travaux, ni réponse, le « Collectif de défense des usagers des routes de Moïta-Verde » décidait d’interroger à son tour les responsables du département.

Une entrevue était convenue pour le 3 février 2016. Etaient présents, outre les représentants du collectif, les conseillers départementaux  mesdames Albertini épouse Franceschi et Pergola, ainsi que monsieur Guiduci, auxquels s’étaient joints les services techniques du département.

Il résultait de cet entretien, que pour le département le dossier était prêt mais que l’essentiel des crédits (80%) était à l’initiative de la Collectivité territoriale. (4)

« Désolé, mais il faut avant tout diligenter une enquête… »

Le président François Orlandi

Une semaine plus tard jour pour jour, en contradiction avec ce qui avait été dit au collectif par les conseillers départementaux lors de la réunion du 3 février, le président du conseil départemental François Orlandi, par un arrêté pris le 10 février 2016, publié sur les communes de Pietra, Ortale, Chiatra et Canale au début du mois de mars, ordonnait une enquête publique « préalable à l’autorisation de l’aménagement de la RD 17 ».

Cette enquête, diligentée au titre du code de l’environnement, concerne l’écoulement des eaux pluviales. C’est une formalité obligatoire, qui compte tenu des divers délais prescrits, devrait durer environ entre 18 mois et deux ans.

Selon le code de l’environnement, le rapport sera ensuite transmis au président du conseil départemental (ce sera la collectivité unique) qui décidera s’il y a lieu ou non à aménagement de la départementale, ce qui ne devrait pas faire de difficulté.

C’est à l’issue de cette procédure et selon la disponibilité des crédits, que les marchés pourront alors être lancés… (3)

Une (autre) réunion pour rien

 

Le président Jean-Guy Talamoni

N’ayant eu connaissance de cet arrêté aux fins d’enquête que lors de sa publication dans la première quinzaine de mars, le Collectif avait demandé, dès le début février, à être reçu par la collectivité territoriale pour savoir ce qu’il en était, en particulier pour les 80% de crédits qui étaient à sa charge.

Mercredi 24 février 2016, le Collectif était reçu par le président de l’Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni et le président de l’Office des transports, Jean-Félix Acquaviva, nouvellement élus qui s’étaient engagés à faire un point précis de la situation. Compte tenu de la procédure d’enquête en cours, cette démarche s’avère avoir été sans objet. r(4) Une réunion pour rien.

Wait and See (Attendez et voyez)

Les travaux d’aménagement de la RD17 ne sont pas imminents, mais la procédure suit son cours…

La déception est à la mesure de l’espoir que l’on a pu nourrir. Il ne nous reste plus qu’à nous en remettre au fameux « Wait and see » de nos amis britanniques, en espérant que cette fois-ci sera la bonne. .

(1) « Enfin la route Alistro- Pietra » article publié sur ce site le 31 janvier 2015 

(2) « Réunion avec Marc Antoine Nicolaï » article publié sur ce site le 16 juillet 2015

(3)« Enquête préalable à l’autorisation de l’aménagement de la D17 » article publié sur ce site le 7 mars 2015 et le 21 mars 2015

(4)« La collectivité territoriale saisie du projet d’aménagement de la RD17 » article publié sur ce site le 25 février 2015)

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