Législatives, Stéphanie Grimaldi samedi salle de la mairie
Dans la 2e circonscription de la Haute Corse, une dizaine de candidats brigueront le siège de député, occupé jusqu’alors par Paul Giacobbi qui ne se représentera pas.
Stéphanie Grimaldi, maire de La Porta, investie par « Les Républicains », tiendra une réunion publique dans la salle de la mairie
Samedi 20 mai 2017 à 15h 15
Débroussaillez autour de vos maisons *
Cette obligation vous impose, de débroussailler autour de vos constructions sur une certaine distance, même si pour atteindre cette distance, il est nécessaire d’aller débroussailler sur des terrains qui ne vous appartiennent pas.
Bien évidemment, ces terrains appartenant à autrui dont l’on parle et que l’on devra débroussailler autour de sa construction, sont des terrains sur lesquels il n’y a pas de construction et dont, par conséquent, leurs propriétaires ne sont pas tenus à l’obligation de débroussaillement.
Pour le village de Pietra, cela consiste pour l’essentiel à ce que chacun, débroussaille autour de chez lui sur un rayon de 50 mètres qui aura comme centre du cercle, sa construction.
Mais à Pietra, les maisons étant proches les unes des autres, l’obligation sur une distance de 50 mètres sera rarement atteinte.
Par conséquent et généralement, il s’agira pour chacun de se contenter d’entretenir le terrain autour de chez lui, terrain qui le plus souvent lui appartient.
Pour notre commune, la réglementation portant obligation de débroussailler le terrains d’autrui, concernera essentiellement les maisons situées en périphérie du village, bordées par un ou par plusieurs terrains appartenant à autrui et sur lesquels ne se trouve pas de construction suffisamment proche pour pouvoir opposer aux propriétaires de ces terrains l’obligation de débroussaillement.
L’application de la réglementation peut parfois être complexe, compte tenu de la situation de deux ou plusieurs maisons, environnées de un ou plusieurs terrains non construits appartenant à autrui.
Le débroussaillage doit être effectué avant le 30 Juin
I- Qui doit débroussailler ?
Sont tenus à l’obligation légale de débroussaillement, les propriétaires, ou occupants avec titres (tels locataires) ou même sans titre, ou encore simples utilisateurs, de constructions (maison, garage, bergerie, hangar, installation de toute nature, chantier, travaux…) qui doivent débroussailler autour de ladite construction et le cas échéant de chaque côté des voies qui y donnent accès.
II- Que doit-on débroussailler ?
On doit distinguer selon qu’une ou plusieurs constructions sont concernées
1-Une seule construction est concernée
Le débroussaillement doit avoir lieu sur une profondeur de
–50 mètres tout autour de la construction
–3 mètres de chaque côté du chemin privé qui y conduit,
2-Plusieurs constructions sont concernées
A-Si les propriétaires, occupants ou utilisateurs des constructions sont en même temps propriétaires occupants ou utilisateurs des parcelles à débroussailler, chacun débroussaillera la parcelle qui le concerne, dans un rayon de 50 mètres minimum..
B- Si les propriétaire, occupants ou utilisateurs d’une construction, ne sont pas propriétaires occupants ou utilisateurs de tout ou partie de la parcelle à débroussailler, dans ce cas, l’obligation de débroussaillement incombe pour la partie concernant cette parcelle, au propriétaire ou occupant de la construction la plus proche d’une des limites de cette parcelle.
C-Si les propriétaires, occupants ou utilisateurs ont leur construction située à égale distance des limites de cette parcelle, chaque personne tenue à l’obligation de débroussaillement sera tenue d’en effectuer la moitié, quand la distance à débroussailler sera pour chacun inférieure à 50 mètres.
NOTA : Formalité à accomplir avant de débroussailler sur le terrain d’autrui *
Lorsque la superficie à débroussailler concerne tout ou partie d’un terrain appartenant à autrui, la loi prévoit que le propriétaire, l’occupant ou l’utilisateur de la construction à quelque titre que ce soit devra :
– Informer les propriétaires des parcelles à débroussailler et leur demander l’autorisation de pénétrer sur leurs fonds, aux fins de réaliser les travaux de débroussaillement.
– Leur rappeler qu’à défaut d’autorisation donnée dans le délai d’un mois, ces obligations de débroussaillement seront mises à leur charge.
*Cette formalité pourra être accomplie par LRAR.
III- Sanctions
En cas de non-respect de la réglementation, les assureurs pourraient refuser d’indemniser les conséquences d’un sinistre et la responsabilité de celui sur qui incombe cette obligation, pourrait-être engagée.
Le propriétaire qui n’effectue pas les travaux nécessaires est en outre passible d’une contravention de 4e classe (750 €) et après mise en demeure d’effectuer les travaux, d’une amende de 30 € par mètre carré à débroussailler.
Le maire et pour les zones particulièrement exposées le préfet, peuvent mettre en demeure le propriétaire d’exécuter les travaux dans un certain délai. Ils pourront faire exécuter d’office les travaux de débroussaillement, le maire émettra alors à l’encontre du contrevenant un titre de perception.
Au-delà de l’aspect coercitif, Il est fait appel à la responsabilité et au civisme de chacun pour que soit respectée cette réglementation dont il n’est nul besoin de rappeler l’importance en termes de sécurité pour les biens et pour les personnes.
En cas de difficulté, pour l’application de cette réglementation, s’adresser à la mairie.
*Voir aussi l’article publié sur ce site le 10 juin 2016

San Pancraziu la tradition respectée
Préparation de la cérémonie
Pancrace était encore un tout jeune orphelin lorsqu’il vint à Rome en compagnie de son oncle. Converti au christianisme, le jeune garçon refusa d’abjurer et fut décapité en 304 ; il avait alors quatorze ans. Il incarne depuis lors « l’innocence et la pureté de l’enfant qu’il était lorsqu’il fut martyrisé. » En Corse, saint Pancrace a toujours été honoré avec une très grande dévotion ; de nombreuses paroisses sont placées sous sa protection et beaucoup de chapelles et oratoires lui ont été consacrés. C’est le cas de Pietra dont la chapelle située sur les hauteurs du village fut édifiée au milieu du 10e siècle.
Dans la période récente, la chapelle a fait l’objet d’une attention particulière et une association présidée par la dynamique Marie-Léria Nicolaï, permet d’en assurer la préservation.
L’assistance
Pour que ce trésor de notre village conserve son âme, le 12 mai jour de la San Pancraziu, ou le premier dimanche qui suit, une messe, est célébrée dans la petite chapelle, suivie d’un pique-nique.
Père Richard
Cette année c’est notre nouveau curé, le père Richard, qui a assuré la célébration ecclésiastique. Pour permettre aux piétrolais de perpétuer une tradition plusieurs fois séculaire et à laquelle ils sont très attachés, le père Richard a libéré son créneau horaire très recherché du dimanche matin. Il doit à cet égard être particulièrement remercié.
La chorale
La vieille chapelle a pu ainsi entendre raisonner sous sa voute les chants et cantiques préparés avec le concours de la présidente de l’association et entonnés avec elle par une petit chorale composée de Marc, Marie-Jeanne, Marie-France, Félicie et Denise et repris par l’ensemble des fidèles.
Eliane fait la lecture
Une grande ferveur, une belle homélie du père Richard, un moment de piété et de convivialité comme on voudrait en vivre plus souvent.
Prière devant la croix
Une dernière prière de l’assistance, devant la croix implantée récemment sur une petite butte située juste au-dessus de la chapelle.
Pique-nique
Et puis ce fut le pique-nique. Ces dames rivalisèrent entre torte, pizze, fritelle, cake, migliacce e chi ne so eu …Notre bon père Richard nous fit l’amitié de partager ce repas champêtre, ce qui devait permettre de mieux se connaître et d’apprécier notre nouveau prêtre, son humour, son esprit et sa grande bonté d’âme.
Merci au père Richard, à Marie-Léria, la présidente de l’association de sauvegarde de la chapelle, à tous ceux qui ont pris l’initiative du pique-nique après la messe et qui ont mené à bien son exécution. Merci à tous les participants qui par leur présence, permettent à notre communauté d’exister.

Jean-Pierre et Célia, une intégration réussie
Jean-Pierre et Célia en rêvaient depuis bien longtemps, vivre en Corse et pour Jean-Pierre, renouer de surcroît avec ses racines paternelles, dont l’origine est du côté d’Evisa, en Corse du sud.
Un rêve qui pourra devenir réalité, dès lors que Jean-Pierre aura fait valoir, selon la formule consacrée, « ses droits à la retraite » de sa carrière à la SNCF et que Célia, fonctionnaire des collectivités territoriales, trop jeune pour bénéficier de ce statut, aura obtenu sa mise en disponibilité de l’emploi qu’elle exerçait dans une mairie de la région parisienne.
L’heure ayant sonné, il n’y eut pas la moindre hésitation et ce fut le départ pour une nouvelle vie en Corse.
La seule question qui restera à résoudre et pas la moindre : où en Corse ? La famille de Jean-Pierre s’étant dispersée, rien n’interdira à nos parisiens d’aller « plus au nord » et d’étendre leurs choix à la Haute Corse.
Comme c’est souvent le cas dans ce type de situation, ce sera l’assise immobilière qui guidera leurs pas ou si l’on préfère, les petites annonces, qui orienteront leur nouvelle implantation territoriale.
Et tout ira alors très vite. La maison Massoni qui était à vendre, fera l’affaire. Bien située, elle sera suffisamment vaste pour y accueillir amis et enfants. Les critères environnement et humains tout aussi déterminants furent également remplis. Avec le village, ce fut un véritable coup de cœur : sa situation, son charme, son cachet de Corse profonde surent les séduire. Il en fut de même avec ses habitants qui leur firent le meilleur accueil.
Dès lors, le rêve que Jean-Pierre et Célia caressaient depuis si longtemps, va très vite se transformer en réalité et ils emménagèrent au Mucchiu le 29 janvier 2017.
Quatre mois déjà, quatre mois seulement…Ceux que l’on appelait lorsqu’ils arrivèrent « les Battini », donnent aujourd’hui l’impression qu’ils vivent au village depuis de nombreuses années…
Aimables et sympathiques, discrets et affables, faisant preuve d’une réserve de bon aloi, mais aussi d’une généreuse ouverture d’esprit, tous qualificatifs qui permirent à Célia et à Jean-Pierre d’être immédiatement adoptés par tous ceux qui les ont rencontrés.
Une « intégration » réussie et pour notre communauté un encouragement, à un moment où le village connait une mutation de population, avec le départ de nos plus anciens et l’arrivée de nouveaux venus.
La Maire et le conseil municipal souhaitent au nom de l’ensemble de la population la bienvenue à Célia et à Jean-Pierre, désormais piétrolais « à part entière ».

Décharge interdite !
Cela n’a pas empêché un ou des individus malveillants, de déposer au pied du panneau qui mentionne l’interdiction, les deux parties d’un énorme chaudron apparemment en fonte.
L’importance et l’épaisseur des pièces de métal laissent supposer qu’une grue a été nécessaire pour déposer ce monstre de ferraille.
Un nouvel acte d’incivisme, que l’on ne peut que déplorer, qui vient s’inscrire dans la longue liste des manquements à la préservation du bien public.

Commémoration du 8 mai en 6 photos
Une quarantaine de personnes étaiet groupées à 11 heures devant le monument aux morts
Lecture du message du secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants par Mme le Maire Simone Nicoli
Mme le Maire et son adjoint Ange Massei, pendant la minute de silence
Le dépôt de gerbe par les autorités municipales
Mme Le Maire participe personnellement à la préparation de l’apéritif servi au bar « La Stalla »
Une partie des convives au bar « La Stalla »

2e tour des présidentielles à Pietra
Le deuxième tour de l’élection présidentielle a donné les résultats suivants :
Nombre d’inscrits : 170
Nombre de Votants : 94
Suffrages exprimés : 76
Bulletins blancs ou nuls : 18
Ont obtenu :
Emmanuel Macron : 34
Marine Le Pen : 42
Blancs : 13
Nuls : 5
Procès verbal du conseil municipal du 14 avril 2017
Les convocations ont été adressées le 7 avril 2017 aux membres du conseil municipal.
Mme Graziani Catherine a été nommée secrétaire de séance.
Le 14 avril 2017 à 14 heures 30 le conseil municipal de la commune s’est réuni en séance publique sous la présidence de Mme Nicoli Simone, Maire, pour qu’il soit délibéré sur les points suivants inscrits à l’ordre du jour.
-Approbation du compte de gestion
-Approbation du compte administratif,
Vote du budget primitif 2017,
Augmentation des loyers,
Attribution d’un appartement communal,
Divers.
Sont présents : Battesti M, Sartini E, Graziani C, Caponi J, Massei A, Valtin JC, Mariani J, Straboni M.R (procuration à Massei A)
Sont absents : Savignoni D, Pancrazi G
Délibération 1 : augmentation des loyers
Hors la présence de Mme Nicoli et Mme Sartini qui ont des appartements communaux. A l’unanimité des membres présents, le conseil municipal décide après en avoir délibéré, de ne pas augmenter les loyers pour 2017.
Délibération 2 : Attribution d’un logement communal
Il y a 5 candidatures arrivées en mairie par courrier : Nicoli Simone, Gasmi Natacha, Santelli Thomas, Jacquemin Delphine, Palomba Angélique.
Mme Nicoli Simone sort de la pièce. M. Massei explique que la candidature de Mme Nicoli Simoni est réglementaire, car il y a eu visite du service des domaines. Après examen des 5 candidatures, M. Massei demande de procéder au vote à main levée
Nicoli Simone pour : 6
Gasmi Natacha pour : 2
Santelli Thomas pour : 0
Jacquemin Delphine pour : 0
Palomba Angélique pour : 0
Ayant obtenu le maximum de voix, l’appartement est attribué à Mme Nicoli Simone.
Délibération 3 : Approbation du compte de gestion
Mme le Maire explique que le compte de gestion est la reddition des comptes du comptable à l’ordonnateur.
Résultats budgétaires de l’exercice 2016
Section investissement : 158 405, 65 €
Dépenses d’investissement : 27 249, 22 €
Recettes d’investissement : 13 177, 70 €
Section de fonctionnement ; 179 252, 38 €
Dépenses de fonctionnement : 145 647, 74 €
Recettes de fonctionnement : 180 634, 69 €
Après en avoir délibéré le conseil municipal décide à l’unanimité des membres présents d’approuver le compte de gestion pour l’exercice 2016
Délibération 4 : approbation du compte administratif
Hors la présence de Mme Nicoli, M. Valtin Jean-Claude présente le compte administratif
Fontionnement :
Dépenses : 145 647, 74 €
Recettes ; 180 634, 69 €
Report N-1 : 22 168 88 €
Excédent : 57 155, 83 €
Résultats de clôture
Investissement , 43 484, 93 €
Fonctionnement : 57 155, 83 €
Résultat global : 100 640, 76 €
Après en avoir délibéré, le conseil municipal approuve à l’unanimité des membres présents le compte administratif.
Délibération 5 : vote du budget 2017
Mme le Maire présente le budget primitif 2017 par chapitre et par article
Fonctionnement
Dépenses : 189 521, 80 €
Recettes : 132 365, 79 €
Résultat de fonctionnement reporté : 57 155, 83 €
Investissement
Dépenses : 210 996, 73 €
Recettes : 167 511 80 €
Reste à réaliser de l’exercice précédent : 0
Solde d’exécution de la section investissement reporté : 43 484, 93 €
Total budget :
Fonctionnement : 400 518, 53 €
Investissement : 400 518, 53 €
Après en avoir délibéré les memmbres du conseil municipal à l’unanimité ds présents votent le budget 2017
Divers
Mme le Maire discute des élections de la tenue du bureau en précisant que cette année le bureau fermera à 19 heures.
L’ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole la séance est levée à 16 heures 40.
Commémoration du 8 mai
COMMEMORATION DU 8 MAI
La municipalité invite la population au dépôt de gerbe au monument aux morts à 11 heures
Un apéritif
sera offert au bar A STALLA

Second tour à Pietra
Par une lettre circulaire en date du 27avril 2017, le préfet de la Haute Corse a notifié aux maires du département le nom des deux candidats admis à participer au second tour de l’élection du président de la République.
A Pietra, 74 électeurs se sont déplacés lors du premier tour, certains étaient munis d’une procuration (au nombre de 17), soit 91 votants.
Un chiffre faible si l’on s’en tient aux 170 électeurs inscrits. Avec 47 %, l’abstention a été bien plus élevée que la moyenne nationale qui a été de 22 % et de 32% sur l’ensemble de la Corse. .